Anticipez votre maintenance préventive avant l’été !

Et si nous parlions de l’été ? Vous nous demandez sûrement quel est le rapport avec votre activité ? L’été rime avec chaleur forte et, par conséquent, risque accru de pannes. Si vous ne l’avez pas encore fait, il est temps de programmer une maintenance préventive de votre système d’air comprimé. 

6 points principaux feront l’objet de toute l’attention du technicien de maintenance :

  1. Vidanger et remplacer l’huile. Dans les compresseurs rotatifs à vis avec lubrification d’huile, l’huile injectée dans la chambre de compression refroidit et lubrifie l’élément compresseur. Vidanger et remplacer l’huile présente permet d’optimiser le transfert de chaleur du processus de compression et de minimiser les fuites dans la chambre de compression.  
  2. Remplacer les filtres. Le pollen et autres allergènes abondent au printemps. Changer vos filtres permettra d’éviter qu’ils soient obstrués. Ainsi, vous vous assurez d’un bon flux air, de qualité. De plus, cette action permettra d’identifier les éventuelles pertes d’huile.
  3. Nettoyer les échangeurs. L’efficacité de l’échangeur de chaleur de votre installation garantit une bonne évacuation de l’énergie. Le principe est simple : l’huile circule à travers un échangeur de chaleur qui a capté la chaleur de compression du compresseur d’air et vient ainsi être refroidie avec l’air ambiant dans cet échangeur huile/air.
  4. Surveiller la vanne thermostatique. Les compresseurs génèrent beaucoup de chaleur. L’été et ses chaleurs, parfois caniculaires, amplifient cet état. La surchauffe guette et avec elle des temps d’arrêt coûteux … 
  5. Vérifier la ventilation de la salle des compresseurs. Toujours pour éviter une surchauffe, il faut impérativement s’assurer que la ventilation est efficace. Non seulement, il est nécessaire d’avoir un air neuf arrivant dans la salle des compresseurs, mais il est aussi important d’extraire l’air chaud de celle-ci.
  6. Vérifier le traitement de l’air pour éviter l’eau dans le process. L’air plus chaud retient plus de vapeur d’eau. Lorsque l’air se refroidit, cette humidité se condense. La quantité d’eau augmente alors le risque de pénétration d’eau dans votre système d’air comprimé. Vous pouvez vous en prémunir grâce à l’installation et l’entretien de sécheur, drains et pièges à condensat.

 

Parce que votre compresseur d’air et ses accessoires font partie intégrante des opérations quotidiennes, une maintenance régulière ne doit pas être négligée. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos experts.

Les commentaires pour cette publication sont fermés.