Audit énergétique

L’air comprimé fait partie d’un des services les plus importants dans les activités industrielles, si ce n’est le plus important. Il est, en effet, difficile de trouver aujourd’hui une usine de production qui fonctionne sans avoir besoin d’air comprimé. Cependant, l’air comprimé joue aussi un rôle primordial dans le bilan énergétique d’une société.  


Pourquoi réaliser un audit de performance de votre air comprimé ? 

Quelques chiffres à retenir : 

  • La consommation d’énergie représente jusqu’à 70 % du coût du cycle de vie d’une installation d’air comprimé. 
  • Les compresseurs d’air consomment généralement entre 10 et 12% de l’électricité d’une usine. Cette proportion monte parfois jusqu’à 30% ! 

Le potentiel de réaliser des économies d’énergie n’est donc pas à négliger. Un audit de performance énergétique vous permet de savoir comment vous pouvez maximiser l’efficacité de votre compresseur d’air comprimé. 

En quoi consiste un audit énergétique ? 

Lorsqu’ils sont réalisés de manière efficace, les audits énergétiques relatifs à l’air comprimé peuvent rapidement signaler des opportunités d’amélioration et d’économies d’énergie non contraignantes. Votre entreprise peut les mettre en œuvre elle-même ou avec l’aide d’entreprises comme A Page Miclaud. Ceci est particulièrement pertinent pour les entreprises cherchant à mettre en œuvre un système de gestion de l’énergie tout en s’efforçant d’atteindre ISO 50001 – Management de l’énergie.

Véritable état des lieux au niveau de la production et de la distribution de l’air comprimé sur votre site, l’audit devient la base de votre processus d’optimisation. Cet outil de diagnostic des compresseurs à air comprimé offre la possibilité de diagnostiquer votre installation en deux étapes :

1 – Mesure et enregistrement des paramètres clé 

Les principaux points étudiés concernent la consommation d’air, la puissance consommée, la localisation et la quantité des fuites. 

Cette analyse est simple et sans aucune interruption de la production. Cette 1ère phase permet de signaler aux utilisateurs finaux des possibilités « rapidement gagnantes » de réparer les fuites d’air coûteuses et de remédier aux pratiques inefficaces d’exploitation. Par exemple, il peut s’agir de laisser les compresseurs fonctionner pendant les périodes de faible demande, comme les soirs et les fins de semaine. 

2 – Analyse des données collectées pendant toute une semaine afin de cerner votre profil de consommation d’air.

L’étape suivante consiste à effectuer un exercice d’enregistrement des données. Conçu pour être discret, le matériel requis prend généralement moins de 15 minutes à installer. Une fois la configuration terminée, le dispositif d’enregistrement des données est utilisé pendant une semaine. Pendant cette période, le logiciel analyse intelligemment les schémas d’utilisation de l’air comprimé. À la fin, vous recevez un rapport détaillé, indiquant les domaines dans lesquels des améliorations de l’efficacité énergétique ou des économies d’énergie pourraient être réalisées, ainsi que toute non-conformité aux normes ISO. 

Effectuer des modifications, même minimes, à la suite de cet audit énergétique peut suffire à générer des économies financières à long terme et réduire considérablement les coûts de production. 

Services A Page Miclaud : 

Notre service audit vous propose de se déplacer dans vos locaux afin de faire un audit de votre compresseur d’air comprimé : 

  • Audit énergétique
  • Audit de la maintenance de vos compresseurs
  • Audit de fuites
  • Audit de la qualité de l’air

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos experts.  

Les commentaires pour cette publication sont fermés.