L’air comprimé est l’un des utilitaires les plus importants de l’industrie, si ce n’est le plus important ! Il est également l’un des plus gros consommateurs d’énergie. Réaliser des économies sur ces systèmes a donc un impact considérable sur vos coûts d’exploitation.
Votre système d’air comprimé : source d’énergie !
94 % de l’énergie consommée pour comprimer l’air devient de la chaleur qui se dissipe dans l’atmosphère. Cette dissipation se produit par rayonnement et via le système de refroidissement.
Légende :
- Arrivée eau froide
- Energie produite par le compresseur
- Energie amenée par arrivée électrique
- Air ambiant
- Energie récupérée par le compresseur
- Eau chaude générée par récupération d’énergie
- Utilisation dans le système d’eau chaude du bâtiment
Ainsi, vous bénéficiez de plusieurs avantages dont l’effet se cumule. En premier lieu, vous réduisez la taille de vos équipements générant chaleur ou vapeur dans vos processus. Grâce à la récupération de cette énergie, vous diminuez votre consommation d’autres énergies. Enfin, vous réduisez vos émissions de carbone et participez à la préservation de l’environnement. N’oubliez pas que le gouvernement subventionne l’investissement dans l’efficacité énergétique.
Comment transformer votre air comprimé en économie d’énergie ?
L’un des meilleurs moyens reste d’utiliser un équipement de dernière génération, à la pointe de la technologie. En effet, les nouvelles gammes de compresseurs offrent une productivité élevée, même dans les environnements les plus difficiles, et un coût d’exploitation réduit.
Le meilleur exemple se trouve être les compresseurs de la gamme GA VSD. Certifiés ISO 9001, ISO 14001 et ISO 1217, ils vous garantissent une durée de vie et une productivité maximales avec les coûts d’exploitation parmi les plus faibles du marché. En effet, ils disposent d’un étage à vis supplémentaire et d’un moteur à aimants permanents (iPM), très efficace. Au total, le VSD réduit vos coûts énergétiques de 35 % en moyenne.
Le conseil d’A Page Miclaud : La technologie VSD+ permet d’adapter la production d’air à la demande en ajustant automatiquement la vitesse du moteur. À l’énergie économisée, s’ajoute une augmentation du débit d’air libre (FAD) de l’ordre de 12 % sur l’ensemble de la gamme VSD+.